Sortie en mer des éco-délégués

Par admin jean-moulin-arles-sur-tech2, publié le mercredi 19 juin 2024 08:08 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 08:08
IMG_20240607_093851734_HDR.jpg

Vendredi 7 juin, tous les éco-délégués se sont rendus à Banyuls sur mer pour participer aux 50 ans de la réserve marine de Cerbère-Banyuls, accompagnés de leurs professeurs de SVT et d’EPS ainsi que de Madame Hemmat, principale du collège. Pour célébrer cet anniversaire, un lâcher de tortues était prévu, en présence de personnalités et des ateliers scientifiques étaient proposés sur l’esplanade de Banyuls.

Les élèves ont pris le bateau, ont écouté attentivement un agent de la réserve marine et 2 employées du Cestmed leur présenter cet espace protégé et les moyens mis en œuvre pour protéger les tortues marines . Les élèves ont pu poser des questions puis assister, aux premières loges, à la mise à l’eau de Kattrin et Noa, tortues caouannes piégées dans des filets et soignées avant de pouvoir retrouver leur milieu naturel.

Après un pique-nique sur la plage, les élèves ont pu questionner Ugo Lartiche, héros catalan de Kolhlanta, présent dans l’eau pour libérer les 2 tortues qui a très volontiers échangé avec eux sur la protection de l’environnement.

Madame Malherbe, élue du département leur a remis un tote bag aux couleurs des 50 ans de la réserve.

Enfin, les élèves ont pu assister à des ateliers scientifiques pour découvrir le rôle du requin dans les océans et les missions de la réserve naturelle marine.

Nos collégiens ont apprécié ce moment extraordinaire, et se sont montrés intéressés, cette sortie était l’occasion de les gratifier pour leur engagement écocitoyen.