Les 3èmes à la projection du film "Josep"

Par admin jean-moulin-arles-sur-tech2, publié le mercredi 8 mars 2023 11:04 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 11:04
josep-2.jpg

Le vendredi 10 février, à l’occasion de la commémoration de La Retirada, tous les élèves de troisième du collège ont pu aller assister à la projection du film Josep à la salle des fêtes du village.

Ce pan incontournable de l’histoire du territoire fait partie intégrante du programme de ces classes, et le film d’Aurel, qui retrace l’histoire de Josep Bartoli est venu compléter ce travail autour de la Mémoire.C’est en effet dans le cadre d’un l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) que les classes de 3ème travaillent sur le thème de l’exil et de la révolte et ont un projet structurant axé sur cet exil lié à l’histoire locale : La Retirade. De par notre situation géographique, ce fait historique nous touche de près et certains élèves sont des descendants d’exilés espagnols.

L’année de troisième est ainsi ponctuée de rencontres et de visites permettant aux élèves de mieux s’approprier cette partie de l’histoire locale : Visite du camp de Rivesaltes, de la Maternité d’Elne, projection du court-métrage « Boléro Paprika » en classe, et en mars le spectacle intitulé Micheline, sera joué au sein même du collège par la Compagnie Alma.